dimanche 15 novembre 2009

Autour d'un traité de Galien

Jean-Christophe Erhard
Pharmacopoea Wirtenbergica
1786.
Lyon 1, BU Santé

Loin d'être un ouvrage théorique, le petit livre Que l'excellent médecin est aussi philosophe est un texte de philosophie pratique, avec même, pourrait-on dire, des aspects "moraux", qui s'adresse tout particulièrement à ceux qui exercent ou exerceront la médecine.

Galien en effet, préoccupé par la qualité de la médecine de son époque, qu'il voit bien souvent de manière pessimiste, et par la qualité de l'enseignement de la science médicale, rappelle que l'amour du travail et de la vérité guide le bon médecin, qui doit connaître les traités hippocratiques. Hippocrate d'ailleurs, en tant que modèle même de l'excellent médecin, est sans cesse évoqué dans le livre, qui a pour titre abrégé, comme Galien le précise lui-même, De Galien, Hippocrate.

Si ce traité est, à certains égards, considéré comme une sorte de "manifeste" épistémologique et éthique de Galien, il est aussi un manifeste de fidélité à l'égard d'Hippocrate comme maître de tout médecin débutant ou confirmé. Hippocrate en effet, répète Galien, est un modèle tant par la méthode d'observation et de diagnostic que par la maîtrise du savoir médical. De plus, il reste sur le plan moral un modèle de tempérance et de dévouement désintéressé à la cause de tout malade, riche ou pauvre.

Le médecin sera un bon médecin dans la mesure où il adoptera une méthode logique dans la pratique de son art (distinction des maladies, connaissance de l'utilité des parties du corps), et il aura recours à la physique et à l'éthique. Il devra donc aussi avoir été initié à la philosophie au cours de ses études. Ce faisant, Galien s'oppose aux médecins qu'il voit autour de lui, qui ignorent la médecine hippocratique, qui ignorent la logique, ces médecins sans formation et sans expérience, intéressés par l'argent, et qui pourtant exercent ou même enseignent la médecine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online