dimanche 15 novembre 2009

Pour une philosophie de la médecine aujourd'hui


Si les relations entre philosophie et médecine sont anciennes, la philosophie de la médecine comme discipline à part entière est récente et cherche encore sa définition entre bioéthique et philosophie de la biologie.

Avec l'invention de la bioéthique, les années 1970 ont marqué un renouveau des relations entre médecine et philosophie morale : les possibilités de transformation du vivant ouvertes par la recherche biomédicale rompent avec une philosophie traditionnelle de la médecine qui aurait pour fonction de rétablir la santé et à travers elle un ordre naturel. De la naissance à la mort, la définition de la personne humaine doit être repensée dans le cadre des progrès techniques et des nouveaux usages qu'ils engendrent, qui interviennent dans des sociétés où ne règne plus de consensus moral. L'ampleur de la réflexion bioéthique la rend nécessairement interdisciplinaire, et la philosophie s’y confronte à des approches sociologiques, juridiques, psychologiques, anthropologiques, religieuses…

Au 20e siècle, la philosophie de la médecine s’est intéressée à l’analyse des concepts, particulièrement ambigus, de maladie et de santé. La maladie est-elle une réalité subjective (illness), naturelle (disease) ou encore sociale (sickness) ? Les concepts de normal et de pathologique sont-ils arbitraires, historiquement relatifs, ou reposent-ils sur l’observation d’une nature de la maladie ? Une définition générale en est-elle possible ?

La philosophie de la biologie interroge également les relations de la médecine et de la science. L’Evidence-Based Medicine ou « médecine fondée sur les faits prouvés » exige une démarche rigoureusement scientifique qui exclue tout recours à l'intuition, et repose la question du statut de la médecine : art ou science ?

1 commentaire:

  1. Je crois que cette réflexion mérite toute sa considération dans l'urgence de notre époque de séparer les frontières apparentent entre les sciences surtout quand elle se porte sur la vie de l'être humain ou plus précisément sur L'HOMME. Dans la mesure que la philosophie de la biologie se fixe d'étudier la Biologie dans son processus d'édification des théories susceptibles d'engendrer son évolution comme nous le percevons si bien à travers les grands épistémologues depuis Auguste conte , Carnap,Popper ,Kuhn etc... Donc pour moi les philosophes de la biologie doivent donner la main à les bioéthiciens en vue de pouvoir déceler déjà dans le processus d'établissement d'un nouveau paradigme en Biologie les possibles problèmes éthiques qu'il peut engendrer comme dysfonctionnement au sein de la société d’où ma thèse se formule comme suit: la philosophie de la Biologie comme ouverture impérative à la redécouverte de la Bioéthique.

    RépondreSupprimer

 

blogger templates | Make Money Online