dimanche 15 novembre 2009

Définitions de la santé

Le normal et le pathologique, ouvrage du philosophe et médecin français Georges Canguilhem (1904-1995) constitue un texte fondateur dans l’analyse des questions liées à la définition de la santé et de la maladie. Il y défend une normativité intrinsèque de ces concepts mais une normativité enracinée dans la vie individuelle et dans son évolution par sélection naturelle. Si définition il y a, celle-ci ne peut donc dépasser le niveau individuel aux yeux de Canguilhem.

Dans les années 1970, le philosophe américain Christopher Boorse a proposé de distinguer un concept théorique (et populationnel) d’un concept pratique (ou clinique et individuel) et il donne une définition naturaliste du concept théorique en s’appuyant sur un concept biologique de fonction. L’objectif d’élaborer un composant naturaliste et théorique de la santé est bien d’éviter l’arbitraire des taxinomies médicales et des jugements qui déterminent qui est malade.

Tristram Engelhardt, connu pour ses travaux en bioéthique, défend de son côté une définition pragmatique et clinique et propose de remplacer le concept de maladie par « problème clinique».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

blogger templates | Make Money Online